Qui que ce soit, peu importe le type de course canine, les propriétaires ont leurs propres opinions à propos de tenir son chien en laisse ou pas. C’est pourquoi nous allons voir dans cet article, les avantages et les inconvénients de tenir en laisse ou non votre chien pendant votre course.
Quels sont les avantages de tenir son chien en laisse durant une course ?
Avant tout, tout le monde a le droit de tenir en laisse son chien. Mais une certaine loi dit que dans les endroits où il y a un panneau qui indique que ce dernier est obligatoire, alors il faut le suivre.
En effet, la laisse est en quelque sorte la ceinture de sécurité de votre chien. Il s’agit d’un accessoire très indispensable pour assurer sa sécurité, que ce soit pour faire de la course ou pour se promener en ville par exemple. Il existe plusieurs possibilités qui peuvent conduire à stresser votre chien, qui peut surgir de nulle part en un clin d’œil. D’un autre part, si votre chien ou d’autres animaux n’ont pas un bon tempérament entre eux, il se peut qu’une petite bagarre puisse se produire. C’est pourquoi cet outil est nécessaire pour éviter cette circonstance.
D’un autre côté, tenir en laisse son chien permet de vous guider pendant votre parcours. On sait tous que les chiens sont dotés d’un sens d’orientation très développé que les humains. De ce fait, si jamais vous vous perdez dans votre conquête, il saura se tromper le chemin du retour !
Inconvénients
Même si tenir en laisse un chien présente de nombreux avantages, elle présente quelques failles. La plupart des courses canines sont basées sur la vitesse. De ce fait, il est possible que si vous n’ayez pas la même endurance que lui, il se peut qu’il vous tire pour aller plus vite, ou vous le ralentissez. Ces deux cas peuvent se présenter à la fois dans une course. En effet, cela peut causer des accidents qui pourraient être pire pour vous ainsi que pour votre compagnon. Par exemple, vous pouvez trébucher suivie d’une blessure intense qui pourrait ruiner environ trois mois de compétitions. Pour votre chien, si vous n’arrivez pas à suivre son rythme, il pourra s’essouffler très rapidement en faisant plus d’effort que d’habitude, etc.
>> A LIRE EGALEMENT : Quel type de chien est le plus adapté à la course ? <<
Ne pas tenir en laisse son chien, c’est lui permettre d’être libre !
En général, la majorité des races de chien n’aiment pas être tenues en laisse. Si vous constatez pendant que vous le libérez de cet accessoire, il se sent libre ! C’est le bonheur pour lui ! alors si vous utilisez cet outil souvent, essayez de lui donner un peu de liberté dans votre maison, dans votre jardin, etc. D’autre part, ses mouvements ne seront pas limités. En effet, il peut faire tout ce qu’il veut, traîner par terre, courir à tort et à travers, etc.
En général, il existe plusieurs compétitions dans lesquelles on laisse en liberté notre chien, de parcourir seul la course. Cela permet de développer sa confiance en lui ainsi que le vôtre. Cela aussi permet d’améliorer son instinct de survie durant l’épreuve, de trouver une solution aux obstacles, etc. Parfois, certaines courses ont des règlements tels que vous devez l’encourager à terminer le parcours s’il tente d’abandonner ou a trouvé quelque chose attirant. D’un autre part, le fait de ne pas tenir en laisse votre chien pendant une course vous permet aussi de développer votre complicité l’un vers l’autre.
Ne pas tenir en laisse, c’est risqué ?
D’un point de vue, il est possible que votre chien ou d’autres ne possèdent pas une personnalité calme, il se peut qu’il puisse attaquer n’importe qui, et n’importe quel animal. Surtout pendant la course, si votre chien ne vous prête pas autant d’attention, il vaut mieux prendre la précaution. Il vous sera difficile de le rappeler, de lui donner un ordre une fois qu’il est hors de vue ou hors contrôle. Nos amis et les chiens ont tendance à entendre des sons que nous n’avons pas la possibilité d’entendre. C’est pour cela qu’il est surexcité soudainement, sans aucune raison.
D’une part et d’une autre, il existe plusieurs inconvénients pour le fait de ne pas tenir en laisse votre chien. À vous de voir !
Conclusion
Vu l’opinion différente de chaque propriétaire, tenir en laisse un chien est plus avantageux que de le laisser en liberté. Mais, tout le monde a le droit de choisir ce qui est bien pour son chien. Alors, à vous de faire le bon choix !