Peu importe la race de votre chien, il existe plusieurs sports canins qui pourraient être adaptés pour votre compagnon. L’un d’entre eux est la catégorie course qui est le plus choisie par les propriétaires de chiens. Non seulement ce type de sport est fait pour courir une telle distance, mais il apporte de nombreux avantages pour votre chien au niveau de sa physique, plan relationnel ainsi que sa mentalité. En effet, il existe plusieurs types de courses pour chaque race. Alors, nous vous invitons à rester jusqu’au bout !

Le Canicross
En général, c’est le plus pratiqué de tous les autres sports de course pour chien. Il s’agit d’une course de vitesse. En effet, vous avez le choix de le faire avec un ou deux chiens. Le but, c’est de courir avec vos compagnons sur une distance bien définie. D’un autre côté, le canicross vous permet d’en savoir un peu plus sur votre chien, sa capacité physique, mentale, son endurance, etc. Par conséquent, vous pouvez développer plus de complicité entre vous, de savoir vos points forts, vos points faibles…
En général, ce type de course est composé de nombreuses disciplines que vous pouvez pratiquer si vous envisagez de faire du canicross. Dans ce groupe se trouve le trophée des montagnes organisé par International Canicross Federation ou ICF. D’autre part, le canicross de la folie qui se pratique dans un périmètre orné d’arbres. Il y a aussi le canicross de Gravelines qui est accessible à tous les propriétaires, peu importe son âge.
Pour en savoir plus sur les courses les plus rentables, consultez notre article sur ‘Quelques courses de chiens lucratives sur lesquelles vous pouvez parier.’
L’Agility
C’est une course constituée d’un parcours d’obstacles. De ce fait, vous devez encourager votre chien à le parcourir le plus rapidement possible. Le déroulement, votre compagnon passe par plusieurs obstacles qui s’enchaînent comme des haies, des rampes, des tunnels, des pneus, des murs, etc. Le but c’est de faire progresser votre chien au niveau de sa souplesse, sa coordination ainsi que sa vitesse. Par contre, il faut que votre chien vous obéisse sinon il est impossible de finir votre parcours. C’est pour cela que vous devez l’encourager durant sa course. De ce fait, si vous voulez réussir, entraînez-vous mutuellement, chaque jour afin de renforcer la complicité et la compréhension entre vous et votre animal.
>> A LIRE EGALEMENT : Comment dresser votre chien pour la course ? <<
Le Flyball
C’est un sport identique à la discipline relais. Il consiste à parcourir une distance constituée de quatre haies de toute allure dans le but d’appuyer sur un bouton à la fin de la course pour éjecter une balle. Une fois que cette dernière est actionnée, votre chien doit l’attraper dans l’air et la ramener vers son propriétaire. Par contre, ce type de course nécessite un rude entraînement au niveau de la coordination, adaptation, réflexes et d’assurer une dextérité inégalée. En effet, il requiert une certaine intelligence et de la rapidité. D’ailleurs, ce sport se déroule en équipe, dans ce cas, votre chien doit avoir un bon tempérament avec d’autres chiens.
Le biathlon
En général, il existe deux types de biathlon, ceux dédiés pour les chiens d’assistance et l’autre pour les chiens normaux. Pour la première catégorie, l’animal doit parcourir environ 10 km de distance en surmontant plusieurs obstacles comme sauter par-dessus des troncs d’arbres, traverser un bassin d’eau, ramper des tubes, nager, etc. parfois, l’entraînement est suivi de quelques exercices, d’une fausse attaque avec son propriétaire, avec des armes à feu à balle blanche et encore d’autres.
Pour le biathlon canin, il est réservé pour les propriétaires civils, mais les entraînements sont identiques sauf les attaques avec le maître et l’exercice de tir n’est pas compris. La distance à parcourir pour le biathlon canin varie entre 6 à 10 km selon le niveau du chien.
Le coursing
Ce type de course est aussi appelé course de lévriers qui consiste à courir après un lapin. Elle se pratique souvent dans un endroit spacieux, occasionnellement avec ou sans obstacles où le chien peut courir librement. Selon son nom, seuls les chiens de la race du lévrier peuvent participer à ce sport. Des experts disent qu’un lévrier qui ne court pas peut engendrer des comportements indésirables et ne sentent jamais heureux chez vous. Alors, inscrivez-vous dans des coursing pour lui faire plaisir !