Peu importe la race de votre chien, il existe plusieurs sports canins qui pourraient être adaptés pour votre compagnon. L’un d’entre eux est la catégorie course qui est le plus choisie par les propriétaires de chiens. Non seulement ce type de sport est fait pour courir une telle distance, mais il apporte de nombreux avantages pour votre chien au niveau de sa physique, plan relationnel ainsi que sa mentalité. En effet, il existe plusieurs types de courses pour chaque race. Alors, nous vous invitons à rester jusqu’au bout !

Comprendre les courses de chiens : origines et popularité

Histoire des courses de chiens

Les courses de chiens sont des activités qui existent depuis de nombreux siècles. Elles ont évolué au fil des ans, cela étant dit, on peut noter les origines des courses de lévriers en Angleterre au cours du 18ème siècle. À cette époque, les chiens étaient dressés pour les chasses. Ce qui constituait déjà une activité sportive en soi, impliquant de courir après les proies comme les lièvres.

D’autre part, les courses de chiens de traîneau ont vu le jour en Alaska. Dans cette région, les traîneaux constituaient un moyen de transport pour livrer des marchandises à travers les froids et les sentiers montagneux. Des conditions extrêmes qui exigent des chiens dotés d’une grande capacité d’endurance et de résistance, les habitants ont eu l’idée de créer des courses en ce sens. C’est aussi l’occasion de tester les performances des chiens, en vue de les sélectionner pour les missions de livraison importantes.

En ce qui concerne le canicross, la pratique a émergé en Europe dans les années 1980. Elle a rapidement gagné en popularité, surtout auprès des amateurs de sports en plein air, qui veulent privilégier les activités avec leurs chiens.

Bien sûr, les courses de chien ont beaucoup évolué, surtout ces dernières années. Elles sont devenues des activités sportives à part entière, mettant l’accent sur le bien-être et la santé des animaux.

Où sont-elles pratiquées aujourd’hui ?

Les courses de chien sont devenues de plus en plus populaires. Ce qui fait qu’on peut trouver des événements organisés en ce sens partout dans le monde. En outre, il existe des hippodromes spécialement dédiés pour accueillir les courses de chien officielles, comme le coursing par exemple. Les plus populaires et les plus connus se trouvent en Australie, aux USA, au Canada, ou encore au Royaume-Uni.

On peut compter jusqu’à plus de 58 hippodromes en Australie, dont la majorité est réservée aux courses de lévriers. Les courses de traîneau sont plus fréquentes au Canada ou encore dans la péninsule Scandinave. Enfin, la France et la Belgique sont les pays réputés pour les compétitions de canicross.

Canicross : courir avec son chien

En général, c’est le plus pratiqué de tous les autres sports de course pour chien. Il s’agit d’une course de vitesse. En effet, vous avez le choix de le faire avec un ou deux chiens. Le but, c’est de courir avec vos compagnons sur une distance bien définie. D’un autre côté, le canicross vous permet d’en savoir un peu plus sur votre chien, sa capacité physique, mentale, son endurance, etc. Par conséquent, vous pouvez développer plus de complicité entre vous, de savoir vos points forts, vos points faibles…

En général, ce type de course est composé de nombreuses disciplines que vous pouvez pratiquer si vous envisagez de faire du canicross. Dans ce groupe se trouve le trophée des montagnes organisé par International Canicross Federation ou ICF. D’autre part, le canicross de la folie qui se pratique dans un périmètre orné d’arbres. Il y a aussi le canicross de Gravelines qui est accessible à tous les propriétaires, peu importe son âge.

Pour en savoir plus sur les courses les plus rentables, consultez notre article sur Quelques courses de chiens lucratives sur lesquelles vous pouvez parier.’

Organisation et règles des courses de chiens

Comment se déroulent les courses de lévriers ?

Les courses de lévriers sont des événements importants, et qui sont soumis à des règles et des organisations pointilleuses. Elles se déroulent dans des cynodromes, qui sont des aménagements spécifiques destinés aux courses de lévriers. Même si l’origine de cette course était principalement basée sur la chasse aux lièvres, à l’heure actuelle, on utilise plutôt un leurre mécanique. Ce dernier consiste à imiter le mouvement rapide d’une proie, stimulant ainsi l’instinct de chasse des lévriers.

Une course peut accueillir 6 à 8 chiens. Elle est généralement dotée d’un format rapide, avec une durée moyenne de 30 à 40 secondes. En outre, les organisateurs sont très stricts sur certaines règles. Pas de dopage autorisé, les chiens doivent suivre des contrôles réguliers avant de pouvoir concourir. Cela permet également de vérifier leur état de santé et de veiller au respect des normes et de l’éthique dans le sport. Il y a même des organismes comme Greyhound Board of Great Britain qui octroient des licences spécifiques aux propriétaires de lévriers qualifiés pour les courses.

Spécificités des autres courses

Chaque type de course peut avoir des règles et des spécificités différentes. Pour les traîneaux, par exemple, les courses peuvent se faire en plusieurs étapes. Elles sont surtout axées sur les capacités de résistance et d’endurance des chiens. Pour rappel, les courses de traîneau exigent une équipe de 4 à 16 chiens, et se déroulent dans des conditions difficiles.

Pour le canicross, la course est pratiquée avec un seul chien attelé à son maître. On utilise principalement un harnais. Mettant l’accent sur la vitesse, la coordination et la discipline, cette course est généralement basée sur un parcours chronométré. Si les courses de traîneau sont réservées à certaines races uniquement, le canicross est ouvert à tous types de chien.

 L’Agility

C’est une course constituée d’un parcours d’obstacles. De ce fait, vous devez encourager votre chien à le parcourir le plus rapidement possible. Le déroulement, votre compagnon passe par plusieurs obstacles qui s’enchaînent comme des haies, des rampes, des tunnels, des pneus, des murs, etc. Le but c’est de faire progresser votre chien au niveau de sa souplesse, sa coordination ainsi que sa vitesse. Par contre, il faut que votre chien vous obéisse sinon il est impossible de finir votre parcours. C’est pour cela que vous devez l’encourager durant sa course. De ce fait, si vous voulez réussir, entraînez-vous mutuellement, chaque jour afin de renforcer la complicité et la compréhension entre vous et votre animal.

>> A LIRE EGALEMENT : Comment dresser votre chien pour la course ? <<

Le Flyball

C’est un sport identique à la discipline relais. Il consiste à parcourir une distance constituée de quatre haies de toute allure dans le but d’appuyer sur un bouton à la fin de la course pour éjecter une balle. Une fois que cette dernière est actionnée, votre chien doit l’attraper dans l’air et la ramener vers son propriétaire. Par contre, ce type de course nécessite un rude entraînement au niveau de la coordination, adaptation, réflexes et d’assurer une dextérité inégalée. En effet, il requiert une certaine intelligence et de la rapidité. D’ailleurs, ce sport se déroule en équipe, dans ce cas, votre chien doit avoir un bon tempérament avec d’autres chiens.

Le biathlon

En général, il existe deux types de biathlon, ceux dédiés pour les chiens d’assistance et l’autre pour les chiens normaux. Pour la première catégorie, l’animal doit parcourir environ 10 km de distance en surmontant plusieurs obstacles comme sauter par-dessus des troncs d’arbres, traverser un bassin d’eau, ramper des tubes, nager, etc. parfois, l’entraînement est suivi de quelques exercices, d’une fausse attaque avec son propriétaire, avec des armes à feu à balle blanche et encore d’autres.

Pour le biathlon canin, il est réservé pour les propriétaires civils, mais les entraînements sont identiques sauf les attaques avec le maître et l’exercice de tir n’est pas compris. La distance à parcourir pour le biathlon canin varie entre 6 à 10 km selon le niveau du chien.

Courses de lévriers : vitesse et tradition

Ce type de course est aussi appelé course de lévriers qui consiste à courir après un lapin. Elle se pratique souvent dans un endroit spacieux, occasionnellement avec ou sans obstacles où le chien peut courir librement. Selon son nom, seuls les chiens de la race du lévrier peuvent participer à ce sport. Des experts disent qu’un lévrier qui ne court pas peut engendrer des comportements indésirables et ne sentent jamais heureux chez vous. Alors, inscrivez-vous dans des coursing pour lui faire plaisir !

Étant réservée aux chiens de vitesse, cette course nécessite une grande performance. En effet, elle peut exiger une rapidité allant jusqu’à 60 à 70 km/h. C’est une caractéristique que seul Greyhound possède. Les courses de lévriers peuvent se faire sur une distance d’environ 480 m, permettant aux participants de démontrer pleinement leurs capacités athlétiques.

Courses de chiens de traîneau : endurance et froid

Les courses de chiens de traîneau visent à tester la capacité d’endurance et de résistance des participants. Elles se déroulent généralement dans des conditions extrêmes, souvent avec des températures très basses.

1- Distance : le type de course peut varier selon l’événement ou encore le niveau de compétition, néanmoins, elle se fait sur une distance de 10 à 1000 km, ou peut-être même plus. Les courses les plus prestigieuses exigent des performances élevées.

2- Races : de la même manière, cette course est réservée aux chiens de race spécifiques. On peut citer le Husky Sibérien, le Malamute d’Alaska, le samoyède ou encore les groenlandais. Ce sont des chiens réputés pour leur endurance, leur force ou encore leur capacité de résistance dans des conditions hivernales extrêmes.

3- Exemple de course : parmi les courses de chiens de traîneau les plus célèbres, il y a l’Iditarod Trail Sled Dog Race. Elle a été réalisée sur une distance de 1600 Km, sur la côte ouest de l’Alaska

Participer ou suivre les courses de chiens

Comment débuter dans les courses ?

Participer à des courses de chien peut être une expérience unique, amusante et enrichissante. En ce moment, on peut trouver de nombreux événements qui permettent à tous les propriétaires d’en profiter et de partager des moments forts avec leur animal.

En fonction de la race de chien que vous avez, vous pouvez choisir le type de course qui vous convient. Pour participer à une course de lévriers par exemple, notez qu’il faut être un éleveur spécialisé. Il faut avoir des licences spécifiques en ce sens. Vous pouvez vous rapprocher des clubs locaux pour vous initier à ce sport.

Pour les courses de traîneau, il y a des clubs comme FFSL qui organisent régulièrement des compétitions dans ce domaine. Enfin, avant de faire une course, il est important de s’équiper avec des matériaux appropriés. Cela permet de garantir le confort et la sécurité de votre animal. Pour le canicross, il faut prévoir entre 50 à 100 EUR pour la ceinture, le harnais, la ligne de traction, etc.

Parier sur les courses de lévriers

Pour les passionnés de jeux d’argent, les courses de lévriers constituent une excellente opportunité de paris. Pour cela, les sites comme Bet365 proposent une large gamme d’options pour jouer et miser de l’argent sur les courses. Ils fournissent aussi des cotes basées sur la forme de course, les pistes, les conditions météorologiques, etc.

Ce sont de véritables bookmakers qui peuvent être des alliés importants pour parier efficacement sur les courses de lévriers. En outre, pour maximiser les chances de gagner, les analyses des statistiques récentes sont toujours obligatoires. Cela inclut les performances sur les précédentes courses, les résultats récents, les conditions de course favorables, et plus encore.

Controverses et éthique

D’un autre côté, les courses de chien suscitent encore de nombreuses controverses et critiques. En effet, certains affirment que la pratique présente un aspect de maltraitance vis-à-vis des animaux. Pour les lévriers par exemple, leur carrière de course est souvent confrontée à des retraites forcées. Lorsqu’ils sont jugés insatisfaisants, ils sont rapidement expédiés sur la touche.

De la même manière, les courses de traîneau exposent les animaux à des conditions extrêmes. De fait, il peut y avoir des conséquences sur les chiens, des fatigues excessives, des blessures, etc. Il y a bien sûr des efforts réalisés pour améliorer les situations des animaux, dont l’adoption lorsqu’ils sont retraités, ou encore les régulations plus strictes, visant à garantir le bien-être et la sécurité des chiens de courses. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *