En général, les courses de lévriers sont la seule course la plus populaire de toutes jusqu’à présent. Partout dans le monde, de nombreux fans ainsi que des propriétaires misent sur cette compétition, que ce soit virtuel ou en direct durant la course. De ce fait, elle est constituée de deux types de course qui se diffèrent l’une à l’autre.

Quel type de race peut participer ?

Étant donné qu’il existe plusieurs types de race lévrier comme le Basenji, barrois, deerhound, podencos, cirnecos, etc. Seuls les races qui font partie de la 10e catégorie ainsi que le 5e groupe peuvent y participer. De ce fait, peu importe la race qui participe à la course, elle doit avoir son BAC (Brevet d’aptitude à la course). Il s’agit d’un brevet acquis dans un club qui pratique le choix de votre discipline. Il existe aussi un autre brevet appelé BPV ou Brevet de poursuite à vue. En réalité, afin de détenir ces brevets, il faut passer par diverses épreuves comme celles pour passer en solo, en duo et enfin en groupe. Ceux-là permettent d’évaluer le niveau de votre chien selon les épreuves.

Le Coursing

Ce type de course de lévriers a vu le jour vers la fin des années 70 et reconnu officiellement en 1984. L’objectif, c’est de créer une petite simulation où le lévrier est placé dans une épreuve à la chasse. En général, le terrain ainsi que le type de parcours doivent être adaptés aux lévriers pour qu’ils puissent exprimer leurs qualités de chasseurs comme une bonne endurance, une vitesse, etc. À part cela, le leurre doit être doté d’une capacité de pouvoir effectuer des parcours, des lignes droites suivies de plusieurs virages brusques.

D’un autre part, la course se fait sur 300 à 1000 m sur une superficie de plus de 3 ha. Le déroulement, l’épreuve se fait en deux manches, la première se fait par tirage au sort et les chiens courent en duo. Pour la deuxième manche, ils sont sélectionnés selon différents critères comme la vitesse, l’ardeur, l’adresse, la résistance et le comportement tactique. De ce fait, un juge les a accordées avant le début de la compétition.

>> A LIRE EGALEMENT : Les différents types de courses de chiens <<

Cynodrome ou racing

Cette course a débuté dans la ville de Londres en 1876 pendant la première réunion de lévrier. Le cynodrome est identique à celui de la course des chevaux. Il se pratique sur une piste spéciale dédiée pour le cynodrome, de mêmes structures que la course des chevaux, deux lignes droites et deux grands virages. La différence est au niveau de la distance à parcourir, car pour le Racing, les lévriers parcourent 200 à 600 mètres selon la race des lévriers. À part cela, le terrain peut être en sable ou en herbe selon l’évènement et la saison annuelle.

En général, les chiens doivent passer par des tirages au sort afin de déterminer le numéro de la boîte. Cette dernière est constituée d’une porte qui s’ouvre simultanément dès le départ. Une fois que les portes sont actionnées, les lévriers se lancent dans une course la plus rapide de tous les concurrents. En général, le cynodrome se base juste sur la vitesse. En réalité, les concurrents peuvent atteindre une vitesse de plus de 65 km/h. Chaque compétition est constituée d’un mode de chronométrage électronique qui permet de voir la différence d’une millième de seconde entre les coureurs.

Comment parier ?

Même si le pari sur les courses de lévriers est en train de disparaître, cela n’empêche pas les fans, les propriétaires ainsi que les parieurs de parier sur la course. Il existe plusieurs manières de parier sur les courses de lévriers. Vous pouvez parier en direct ou via des plateformes différentes. Mais ce dernier ne semble pas attirer plus de parieurs depuis quelques années. Ils adorent parier en direct en voyant la course directement. De nombreux casinos en ligne ainsi que des plateformes de paris qui offrent le pari sur les courses de lévriers sont interdites. Alors si vous envisagez de parier sur ces courses, il existe beaucoup de plateformes en ligne qui possèdent des agendas sur la super course des lévriers, ensuite organisent le vôtre et ne ratent rien en direct !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *