On sait tous que tous les chiens ne peuvent pas tous courir, peut-être bien que oui, mais de façon à participer à des compétitions. Par contre, vous pouvez quand même entraîner votre chien à courir, si un jour, vous envisagez de participer à des courses canines. Alors, lisez jusqu’au bout afin de savoir comment pourriez-vous dresser votre compagnon pour la course !
Savoir si votre chien est prêt pour courir
En général, il existe plusieurs types de courses canines que vous pouvez pratiquer avec votre chien. Ainsi, pour commencer à dresser votre compagnon, il faut savoir qu’il est prêt pour des entraînements journaliers selon vos disponibilités. Par ailleurs, consulter un vétérinaire est nécessaire, car les chiens sont comme nous les humains, certains individus ne peuvent pas pratiquer ou reprendre des activités sportives suite à une longue phase d’inactivité. D’un autre part, le développement des os de la majorité des races de chien se manifeste après un an. De ce fait, si en dessous de cette période, vous pouvez lui causer des blessures osseuses. En effet, il faut être très patient.
Si vous ne pouvez pas attendre, apprenez à votre chien de marcher à vos côtés ou de trottiner sur place. Ensuite, vous pouvez faire du jogging pendant votre heure de promenade avec lui en prolongeant la distance à chaque sortie. Une fois que les 12 à 18 mois sont passés, essayez d’augmenter la distance de votre course si votre chien est en bonne santé.
Y aller progressivement
Pour avoir un bon résultat, y aller doucement et progressivement est le seul moyen de le réaliser. Tout comme les humains, se précipiter et forcer les muscles peuvent entraîner des douleurs au niveau des articulations, voire même des blessures. Si votre vétérinaire vous donne la permission de pratiquer le sport, allez-y tout tendrement. Si vous aimez faire des marches à pied, essayez de courir une courte distance en mélangeant quelques fois une petite marche à pied pour reprendre vos souffles. Cela vous permet de progresser en endurance, en complicité, etc.
Faites de votre habitude la pratique des exercices
Si vous voulez rendre votre chien meilleur pendant une compétition, la seule clé de la réussite, c’est de pratiquer des exercices tous les jours. Vous pouvez le faire partout, à la campagne, sur la plage, parcourir une montagne et surtout en ville. Mais essayez de le faire davantage dans un endroit en pleine nature, de préférence sur un sol en terre brute. Avant de commencer la course, visitez votre nouveau terrain. Le but, c’est de trouver toutes les mauvaises surprises. De ce fait, vous pouvez entamer votre entraînement en toute sécurité.
>> A LIRE EGALEMENT : Quelques courses de chiens lucratives sur lesquelles vous pouvez parier <<
Trouvez un club
C’est le meilleur moyen de faire progresser votre chien très rapidement. Notamment, si vous êtes un amateur dans le domaine de la course canine. Vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages, car vous serez suivi par un coach expert. Il saura vous conseiller, vous aider, répondre à toutes vos questions, etc. De ce fait, la progression de votre chien ainsi que votre niveau est assurée. D’un autre part, s’inscrire dans un club vous permet d’éviter les petites erreurs, de connaître davantage et vite fait votre chien. Comme ça vous pouvez dresser une routine pour votre entraînement hors du club.
Les équipements nécessaires
En général, les équipements varient selon le type de course. Par exemple, pour le canicross, vous aurez besoin d’une laisse, d’un harnais, des bottines, etc. À part cela, vous aurez besoin d’une gourde et d’une porte gourde afin de vous hydrater tout le temps comme bon vous semble. D’un autre part, peu importe le type de course qui requiert une laisse comme accessoire, préférez-en une de longueur supérieure à 1,80 m. Comme cela, vous pouvez bouger librement et courir sans être gêné. Pour le harnais, c’est l’accessoire idéal pour votre chien, quelle que soit sa taille, il en existe pour toute race.
Nos Conseils
Afin de gagner une compétition, il faut que vous vous entraîniez ensemble, quotidiennement. En général, si vous et votre chien avez commencé à vous exercer depuis votre jeune âge, rien ne pourra empêcher votre victoire. Alors, essayez de prévoir un entraînement progressif. Vous pouvez aussi emmener votre chien faire une petite promenade de temps en temps. Prenez bien soin de votre toutou, en lui permettant des temps de pause. Si vous n’avez pas prévu des bottines, examinez ses coussinets à la fin de chaque course (exercice ou compétition). Enfin, si vous vous apercevez que votre chien est trop fatigué, essayez de diminuer l’intensité de son entraînement.